Menu Fermer

Procédés de valorisation biologique d’effluents industriels,  de déchets agro-alimentaires et d’extraits végétaux.

Acronyme :PVBED & EV

Chef de l’équipe 

  • Prof. Abdelmalek Chergui (2019- à ce jour)
  •  Prof.  Amina Hellal (2000- 2019)

Description du programme scientifique de recherche d'équipe 1:

Les récents progrès en biotechnologie ont ouvert de nouvelles voies de  traitements biologiques des pollutions subies par l’environnement par l’utilisation de la biomasse microbienne dans les procédés de biodépollution et dans l’agriculture. C’est dans ce contexte que s’inscrivent les axes de recherche de l’équipe.

Les  procédés de valorisation biologique d’effluents industriels, de déchets agro-alimentaires et d’extraits végétaux sont les principaux socles de la recherche de l’équipe.   Il s’agit de:

–  la mise au point de méthodes de bioélimination microbiennne de polluants en incluant  l’adsorption  sur charbon actif et sur matériaux de récupération.

– la valorisation biologique des extraits issus de déchets agro-industriels récupérés en évaluant leurs propriétés biologiques.

L’équipe est  amenée à mettre au point des bioprocédés  écocompatibles conformes aux principes de la chimie verte et du respect des contraintes du développement durable.

Concernant le premier grand volet,  l’objectif final est la mise au point de bioréacteurs continus à bactéries immobilisées utilisables en aval de l’industrie chimique pour le traitement des effluents contaminés en polluants organiques et/ou en amont par les stations d’épuration des eaux usées pour diminuer la charge polluante chimique reçue.  Il s’avère important de préconiser aux industries chimiques engendrant des polluants organiques de doter leurs installations de bioréacteurs à cellules bactériennes immobilisées pour le traitement de leurs effluents liquides avant de les envoyer dans les égouts. Ce type de dispositif permettrait d’accélérer le processus de traitement biologique tout en assurant une élimination certaine des polluants organiques persistants qui constitue un réel danger de santé publique. Ainsi la charge polluante qui arrivera aux stations de traitements des eaux usées sera  moindre,  ce qui assurera une pérennité certaine des installations et une production de boues activées de qualité acceptable pour l’agriculture, en plus d’une protection certaine de l’environnement. A ce propos,  les travaux de l’équipe ont permis la mise au point d’un procédé innovant par immobilisation de bactéries  au traitement des effluents industriels,  une technique biologique a été optimisée, elle permettra de dégrader les polluants organiques sans répercussions sur l’environnement.

Concernant le second grand volet,  les objectifs sont de proposer une valeur ajoutée conséquente aux co-produits végétaux par l’extraction de molécules ciblées en fonction du co-produit à valoriser (antioxydants, vitamines, huile, colorants, fibres, pigments) par des procédés innovants tels que l’extraction assistée par micro-ondes, l’extraction sous ultrasons, ou des procédés conventionnels.  Les procédés innovants mis au point par l’équipe de recherche permettront d’une part de favoriser la performance du procédé et d’autre part de s’inscrire dans la démarche du développement durable et de la chimie verte.

Membres de l’équipe 1

Nom et Prénom Grade Établissement de rattachement Mail Google Scholar/ResearchGate
Chergui Abdelmalek Pr ENP Abdelmalek.chergui@g.enp.edu.dz Lien de Google Scholar
Boudrahem Nassima MCB ENP
Hamdi Hamida MCB ENP Lien de Google Scholar
Senouci Bereksi Malik MCB ENP
Hank Dalila Pr ENSA, Ex INA Lien de Google Scholar
Meridja Samir MAA ENS, Alger
Khenchlaoui Sabrina MCB USTHB
Bouchareb Soumeya Docteur ONA
Sahtout Naziha Docteur CDER
Boulahia Nadjiba Doctorante ENP
Boumala Khalida Doctorante ENP
Mameche Nassima Doctorante ENP
Sekhane Zineb Doctorante ENP
Tebbouche Latifa Doctorante ENP
Achiche Sarah Doctorante ENP
Belmouhoub Nadjoua Doctorante ENP