Laboratoire des Sciences et Techniques de l'Environnement

Présentation

 

Le laboratoire des Sciences et Techniques de l’Environnement a été créé  par un groupe de chercheurs (Pr KERBACHI Rabah, Pr BELHANECHE-BENSEMRA Naima, Pr HELLAL Amina, Pr HARIK Djamila et Pr MOUSSAOUI Khadidja-Meriem), unis par leur désir de contribuer à la préservation de l’environnement et de la santé humaine. Initialement constitué de 5 équipes de recherche, deux équipes ont fusionné en 2013 suite au départ à la retraite de la collègue Professeur Moussaoui.

 

Depuis sa création en 2000, conformément au décret exécutif N°99-244 du 31 octobre 1999, le laboratoire a été dirigé par le Professeur Rabah Kerbachi jusqu’en 2013 puis actuellement par le Professeur Amina Hellal.

 

Objectifs

 

Il convient de noter qu’avec la croissance démographique, la forte urbanisation, le développement économique et industriel, l'intensification et la multiplication des sources polluantes, la dégradation de l'environnement a atteint dans notre pays un seuil menaçant. Les problèmes rencontrés sont de plus en plus complexes et d'un potentiel nuisance de plus en plus élevé. C’est ainsi qu’on constate que les ressources naturelles et la qualité de la vie se dégradent de plus en plus. Cette insuffisante prise en charge de la protection de l'environnement est due, entre autres, à l'absence de l’application des résultats de la recherche scientifique pouvant apporter des solutions locales appropriées auxproblèmes posés sur le terrain.

 

Dans un contexte trans- et pluri-disciplinaire, le laboratoire propose ses services dans les domaines de la protection de l’environnement et la lutte contre la dégradation du milieu, toutes activités confondues et touchant tous les secteurs socio-économiques.

 

Il soutient la mise en place de formations graduée et post-graduée de haut niveau, adaptées aux préoccupations du pays pour une amélioration du cadre de vie tout en s’inscrivant dans une stratégie de développement durable et de technologies propres qui prend en compte la préservation de l’écosystème pour les générations futures.

 

Vous êtes ici : Home Accueil Présentation